Olá galera!

Olá galera ! Une petite présentation s'impose.

Bienvenue dans ce Pôle musical ! Nous serons deux à vous accompagner durant ce voyage afin de découvrir les douces mélodies du monde lusophone. Deux Brésiliens de cœur, Clementinho et Alicinha, tâcheront de vous faire découvrir tout le bon son de cet espace. Eh oui, parce que le Portugal ce n'est pas que le fado et le Brésil la samba !

Une question se pose : dans quelle mesure peut-on parler de “musique lusophone” ? Le fait que le Portugal, le Brésil ou encore l’Angola parlent la même langue suffit-il à les mettre dans un même sac musical ? Notre objectif n’est pas de vous présenter l’homogénéité de ces différents pays mais au contraire de montrer l’immense diversité qui existe de ce monde linguistique qui compte plus de 241 millions d’habitants. Nous essaierons de faire varier les styles pour vous offrir un panorama ouvert.

Nous choisirons à chaque fois un artiste/groupe qui rentre dans une genre musical. Suivra une présentation rapide du/des membre(s), un peu d'éléments historiques et caractéristiques du genre et bien sûr une analyse des paroles avec éventuellement le clip du morceau. On prévoit également une traduction, ne vous en faites pas, car on sait bien qu'il n'est pas donné à tout le monde de parler la langue de Neymar et Gisele Bündchen !

Donc si on récapitule :

  1. Vous pourrez vous la péter parce que vous connaîtrez tous les bons bails musicaux (donc vous êtes garanti de pécho en résoi)

Exemple de situation : QUOI ? Mais tu connais pas le show das poderosas ? Attends, je vais te montrer comment le danser !

  1. C'est l'occasion d'agrandir votre répertoire musical et de faire de bonnes trouvailles.

  2. Et accessoirement c'est cool pour améliorer votre niveau de portugais et en mettre plein la vu à votre prof ! Ça fait toujours plaisir d'avoir l'air intelligent de temps en temps.

 

On se retrouve donc très bientôt pour un article 100% musique.

Et le beijo lusophone bien sûr !